Le Super Mirage 4000

Arrivé au MAE en 1993 dans sa livrée sable saoudienne, le Mirage 4000, sous l’impulsion de Charles Matthey et Serge Adnet, est mis en chantier fin 1999 pour lui faire retrouver sa livrée « prestige Dassault » : blanc avec liserés bleu, blanc, rouge (et les insignes fétiches de Jean-Marie Saget, son pilote d’essai). La première phase de démontage, traitement des corrosions et remise en peinture anti-corrosion a été terminée le 11 juin 2001. 

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Le Super Mirage 4000 est actuellement visible sur le tarmac du Musée de l’Air

Après avoir été visible dans le hall Concorde du Musée de l’Air et de l’Espace, il est maintenant exposé sur le tarmac proche du Hall 39-45.

Présentation de l’appareil

Le Super Mirage 4000, construit par les Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation, est un prototype démontrant sur un avion de la classe des 20 tonnes les nouvelles technologies développées pour le Mirage 2000. Cet avion multi-rôle est capable de très hautes performances grâce à ses commandes de vol électriques, à la poussée de ses deux réacteurs SNECMA M53 adaptés au vol à grande vitesse et à sa grande capacité interne de carburant et de charges extérieures. Cet avion participe aux essais sur les possibilités des nouvelles commandes liées à la configuration delta-canard, utiles pour la mise au point des plans canards du futur programme ACX Rafale. Il offre une capacité opérationnelle multi-missions allant de la défense aérienne/supériorité aérienne aux missions de pénétration et de reconnaissance. 

Un nouveau biréacteur pour l’armée de l’Air

L’armée de l’Air a peu utilisé de chasseurs bi-réacteurs. Elle employa des Gloster Meteor puis des SO 4050 Vautour IIN dans les années cinquante et soixante. L’idée d’aligner un appareil de combat lourd, comme le Phantom II américain, était pourtant présente dans beaucoup d’esprits. Plusieurs projets de chasseurs biréacteurs vont alors se succéder, sans qu’aucun n’entre en service ou ne vole. Citons le SO 4060, une version du Mirage IV de bombardement…qui restera, comme tous, finalement dans les cartons.

Le Super Mirage 4000, le biréacteur qu’il fallait à l’Armée de l’Air ?

Ce bimoteur, véritable arlésienne, revenait sur le devant de la scène en mai 1972, avec le projet d’ACF (Avion de Combat du futur), ou « Super Mirage » (désignation officielle Mirage G8A). Les ingénieurs abandonnaient ici l’aile à géométrie variable. Si elle offrait beaucoup d’avantages sur le plan aérodynamique, elle nécessite des systèmes d’articulation lourds et chers.

Une voilure fixe, avec un bord d’attaque de 55°, semblait un bon compromis. Pour la motorisation, le choix se porta sur un tout nouveau réacteur, le SNECMA M53. Un radar doppler à impulsion capable de détecter des cibles vers le bas en les distinguant des échos du sol devait l’équiper. Sa construction était presque achevé quand le programme fut arrêté en décembre 1975, toujours pour une question de coût.

Caractéristiques de l’ACF « Super Mirage » :

Envergure : 12 m
Longueur : 18,70m
Masse max au décollage : 32 tonnes
Charge utile : 13. 7 tonnes
Vitesse max à 12 000 m : Mach 2,2
Plafond pratique : 17 000 m
Rayon d’action : 2 000 km
Armement : 2 canons de 30 mm et points d’emport pour des charges extérieures (bidons, missiles, bombes, roquettes)

L’intérêt de l’Armée de l’Air pour un bimoteur ne faiblissait pas : en avril 1976, elle procéda à l’évaluation du McDonnell-Douglas F-15 Eagle sur la base d’Edwards. Le TF-15 (71-291) reçut même des cocardes à cette occasion ! Dassault–Bréguet commença à réfléchir de son côté sur une nouvelle génération de chasseurs peu avant l’abandon de l’ACF. Ensuite vint le Super Mirage 4000… lui aussi abandonné faute d’acheteurs étrangers et du non investissement de l’Armée de l’Air préférant investir dans le Mirage 2000… Le 23 octobre 1992, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget accueillait un nouvel arrivant. L’appareil présentait une forme bien connue, qui l’apparentait tout de suite à la prolifique famille des Mirage. L’événement marquait l’épilogue du programme de ce bel oiseau, le Super Mirage 4000.

 

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